dimanche 31 mars 2013

[lectures] L'empire brisé, Mark Lawrence

Petite mise à jour sur mes dernières lectures. Je sais bien, ce n'est pas de la SFFF française mais bon de temps en temps ça ne fait pas de mal non plus ^^

Titre: L'empire brisé (T1: Le prince écorché / T2: Le roi écorché)

Auteur: Mark Lawrence

Editeur:  Bragelonne (je jure que je n'ai pas d'actions chez eux)

Nombre de pages: Le tome 2 fait 454 pages (je n'ai pas le 1er sous la main mais c'est sensiblement la même chose d'après mes souvenirs)



Quatrième de couverture : A treize ans il est le chef d'une bande de hors-la-loi sanguinaires.Il a décidé qu'à quinze ans, il serait roi.
L'heure est venue pour le prince Jorg Ancrath de regagner le château
qu'il avait quitté sans un regard en arrière, et de s'emparer de ce
qui lui revient de droit. Depuis le jour où il fut contraint d'assister au
massacre de sa mère et de son frère, il avance porté par sa fureur.
Il n'a plus rien à perdre.
Mais, de retour à la cour de son père, c'est la traîtrise qui l'accueille.
La traîtrise et la magie noire. Or le jeune Jorg ne craint ni les vivants
ni les morts. Animé d'une volonté farouche, il va affronter des ennemis
dont il n'imagine même pas les pouvoirs.
Car tous ceux qui ont pris l'épée doivent périr par l'épée.

A lire absolument si on aime:
- Les anti-héros (Jorg est loin d'être tout blanc)
- Un thème classique abordé de façon originale

A eviter si on cherche:
- Un roman "rose et bisounours"
- Une lecture facile

Avis personnel:
J'avais beaucoup entendu parler du premier tome lorsqu'il est sorti cet été. Mais je comprends vraiment pourquoi. Jorg fait partie de cette lignée de personnages qui ont tout pour être des méchants... Sauf que c'est le "héros" de l'histoire. Sur quelques points, il ressemble beaucoup à Alex d'Orange mécanique (si vous ne connaissez pas, allez voir la chronique sur le blog de fanette). Jorg est un prince en cavale sans foi ni loi. Il est la violence incarnée mais les actes qu'il commet ne sont que le reflet de son enfance tourmentée.

Dans les deux tomes, on y retrouve une narration en 2 parties: une dans le présent de Jorg et une dans son passé (dans le premier tome, il me semble que c'est à la mort de sa mère). Cette seconde narration s'enchevêtre avec la première pour permettre au lecteur de comprendre les motivations du prince.
Parce que c'est bien là ce qui fait la force de cette série à mon avis: Jorg a beau être un monstre, il n'en est pas moins humain. Les chapitres sur le passé du héros permettent de s'attacher à lui malgré les horreurs qu'il commet (ou du moins qu'il commettra quelques années plus tard).

Comme je l'ai mis plus haut, ce n'est pas une lecture facile: certains passages sont un peu particuliers et ce n'est pas le genre de roman qu'on survole en étant à moitié assoupi, sans quoi vous risquez de louper des événements majeurs (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis un mois à lire le 2e alors que j'ai lu le 1er en 2h...).

Un dernier point: dans le premier tomes, l'univers est finalement peu évoqué. On sait que Jorg habite dans le royaume d'Ancrath (dont il est le prince). Le monde était avant constitué d'un empire qui s'est morcelé en divers royaumes. Mais rien de plus. Cependant, le tome 2 apporte beaucoup plus de précisions et il apparait de plus en plus que l'auteur s'est inspiré d'une Europe médiévale pour son roman (quelques références à des villes comme Rome, un royaume qui s'appelle Rhone... même la carte fait clairement penser aux contours de l'Europe : Les iles corsaires ont exactement le même contour que la Corse et la Sardaigne). 

Le petit plus du livre: Les motivations de Jorg ainsi que certaines de ses répliques et réflexions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire